Cuba

Après s'être trompé d'aéroport, on arrive quand même à prendre notre vol pour Cuba. On y attend les parents de Clem qui nous rejoignent pour 15 jours. Le logement est vraiment typé avec une belle terrasse chez un Cubain, c'est top.
Le lendemain on part découvrir La Havane. Notre quartier est vraiment beau avec des maisons magnifiques malheureusement pour la plupart à l'abandon. On longe la côte pour arriver dans le centre ville, en faisant un petit stop pour prendre un verre avec 2 cubains très sympas, qui en on quand même profiter pour nous vendre des cigares. Une partie du centre ville est très pauvre, l'autre plus aisé des belles places, églises hispaniques et grands hôtels.
C'est sûrement le pays le plus pauvre visité, 19 euros de salaire mensuel moyen et un état qui contrôle les denrées alimentaires comme les œufs, le poulet, le blé … pour ceux qui n'ont pas les moyens de se les payer. Le Covid, une réforme monétaire bancale, un exode d'un million de cubain et l'arrêt du tourisme américain ont eu raison des perspectives florissantes du pays. L'essence manque aussi, pour se déplacer c'est compliqué.
Malgré ces difficultés on profite de la ville en bord de mer, en visitant le centre et en écoutant la musique cubaine incroyable partout en ville. Le peuple cubain, malgré cette pauvreté visible, nous enchante par leur gentillesse et leur sourire. On remarque forcément les magnifiques vieilles voitures américaines d'avant guerre froide. Le pays ne semble pas connaître la mondialisation. Figé dans le passé, le pays a un énorme charme.
Après ces quelques jours dans la capitale, nous partons pour Trinidad. La ville a la réputation d'être la plus belle du pays. Les maisons y sont colorées et les rues toujours pavés. On y découvrira plusieurs magnifiques palaces, témoins de l'âge d'or du colonialisme et des musées retraçant l'histoire de la révolution cubaine emmenée par Fidel Castro et Che Guevara. On en profite pour se reposer sur la belle plage d'Ancon et dans notre beau petit logement chez l'habitant.
Ensuite, direction Varadero pour une petite semaine. C'est l'endroit touristique de l'île, ambiance plage-resto. On comprend pourquoi, c'est peut être les plus belles plages qu'on ai vu jusqu'ici. Un peu galère concernant les paiements et la nourriture, pas de marché ici que des restos et très peu de distributeurs de monnaie fonctionnels. Le premier but de la journée était de trouver un moyen de retirer de l'argent. Ça peut prendre quelques heures. On a quand même réussi à profiter du soleil et de la plage avec une petite sortie snorkeling et la visite d'un cenote pour finir ces 2 semaines avec les parents de Clem.
Encore quelques jours à Cuba pour nous 2, dans la vallée de Vinales. Région montagneuse connue pour ses randonnées et champs de tabac. En arrivant, on voit les montagnes « pains de sucres » qui font la réputation de la région. Ces paysages nous rappellent l'Asie. La ville de Viñales est petite, sans trop de monde c'est vraiment sympa. Le premier jour on visite cette petite ville et on profites de la vue sur les montagnes.
Le lendemain on part en randonnée avec notre guide Michel. Il nous fait découvrir les sentiers au milieu des champs, les grottes et les fermes de tabac. On a le droit des 10 heures du matin à une dégustation de cigares et de rhum. On découvre les alentours de Vinales avec le bus de la ville l'après midi pour s'enfoncer un peu plus dans les montagnes.
Un peu pris par le temps on ne sera resté que 2 jours ici. C'est l'endroit qu'on a préféré à Cuba on est triste de partir et de ne pas avoir pu profiter plus de la région. On rentre à La Havane pour une dernière soirée pour profiter une dernière fois des cocktails, de l'ambiance de la ville et de la musique cubaine.